Bienvenue sur le site de l'association Les Amis de Jean Laborde (1805-1878)                                                                                                    en France

Il existe actuellement 2 associations "Les Amis de Jean Laborde",

l'une à Madagascar, l'autre en France...

Bref historique :

A Madagascar :

1951 : création d'une première association "Les Amis du Vieux Tananarive" pour répertorier et sauvegarder les dernières maisons en bois et en particulier la maison de Jean Laborde, dans le quartier Andohala.

1964 : après l'Indépendance de Madagascar, se constitue une deuxième association des "Amis du Musée Jean Laborde" avec Gabriel Pain pour président. Une exposition "Jean Laborde et son temps"est inaugurée le 15 février 1964 dans la Maison de Jean Laborde par  son excellence Marcel Gey, ambassadeur

28 octobre 1996 : déposition des statuts de l'association des "Amis de Jean Laborde 96", en abrégé AJL96, association étrangère de droit malgache. Le président en est Gaétan Baranger (1930-2000).

Les présidents Véronique RasoamiaramananaJean-Paul Lictevoet, puis Albert Amblard lui succèdent.

En France : le 14 décembre 2004, André Virlouvet déclare à la Préfecture de La Roche-sur-Yon la création de l'association des Amis de Jean Laborde 96 (AJL96), régie par la loi et le décret 1901. Le siège social est situé à AIZENAY (Vendée).

Le 20 septembre 2005, en Vendée, grâce à l'association Mada-sur-Vie, un container de 6000 livres part remplir les rayonnages de la "Bibliothèque Gaétan Baranger", dans la maison-musée de Jean Laborde à Mantasoa.

Le 27 octobre 2009, transfert de l'association "Les Amis de Jean Laborde 96" à AUCH (Gers) où naquit Jean Laborde en 1805. Constitution d'un nouveau bureau avec Anne-Marie Turon pour présidente.

A Madagascar puis en France, la mention" 96" disparaît. Les 2 associations se dénomment désormais "Les Amis de Jean Laborde" (tout court). Elles sont partenaires, complémentaires et amies.

Leur premier objectif est de perpétuer le souvenir de Jean Laborde.

Nos amis de Madagascar nous soutiennent dans nos projets et nous les en remercions.

Bureau de l'association AJL en France aujourd'hui:

Présidente : Anne-Marie Turon (zanatany née à Tananarive)

Vice-présidents : Jean-Michel de Prada et Philippe Braem

Trésorier    : Jean-Michel de Prada

Secrétaires  : Aurélien Zandona

Membres d'honneur : Dama Mahaleo et Erick Manana

L'association a été reconnue d'intérêt général en 2016.

Depuis 2015, elle réhabilite le Centre de Santé de Mantasoa

A ce jour, notre association compte 85 membres malgaches, français ou zanatany, du Gers et d'ailleurs, la plupart grands voyageurs, tous "fous" de Madagascar et passionnés par l'histoire de Jean Laborde.

Gaëtan Baranger, fondateur de l'association "Les Amis de Jean Laborde 96"

à Madagascar.

Sa tombe se trouve près de celle de Jean Laborde, au cimetière de Mantasoa