STATUTS

 

Association LES AMIS DE JEAN LABORDE

 

 

 

ARTICLE 1er

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Les Amis de Jean Laborde.

Elle est étrangère à toute préoccupation politique, religieuse ou raciale et reconnue d’intérêt général depuis le 25 mai 2016.

 

 

 

ARTICLE 2

 

Cette Association a pour but :

- oeuvrer pour faire connaître Jean Laborde et participer à la conservation du patrimoine qu'il a laissé

- agir auprès de tout organisme local ou extérieur pour réhabiliter et entretenir les vestiges et la Villa Jean Laborde de Mantasoa.

- agir auprès des autorités locales pour le classement dans le Patrimoine National de tous les vestiges « Labordiens » non encore classés.

- rechercher et archiver tout document concernant Jean Laborde et son œuvre.

- promouvoir et encourager toute production de documents concernant Jean Laborde (thèse, BD, livres, feuilleton télévisé ou film) en veillant à l'authenticité des documents publiés.

- soutenir et promouvoir toutes actions renforçant les liens de solidarité et de développement entre la France et Madagascar.

 

 

 

ARTICLE 3 - Siège social

 

Le siège social est fixé à : Association Les Amis de Jean Laborde

Chez Madame Anne-Marie TURON, Présidente

16, rue Buffon 32000 AUCH

 

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration ; la ratification par l'Assemblée générale sera nécessaire.

 

 

 

ARTICLE 4- Membres

 

L'Association se compose de :

 

a) Membres d'Honneurs           

b) Membres Bienfaiteurs                     

c) Membres actifs ou adhérents

 

Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

 Peut devenir membre de l'Association des amis de Jean Laborde tout citoyen français ou d'autre nationalité, jouissant de ses droits civils, résidant ou non en France et acceptant les présents statuts.

 

 

 

ARTICLE 5- Démission

 Tout membre peut se retirer de l’Association sur simple demande de démission adressée au Président.

 

 

 

ARTICLE 6 - Radiations

 

La qualité de membre se perd par :

 

a) la démission sur simple demande adressée au Président.

b) le décès

c) la radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, constatée par le Bureau et entérinée par l'Assemblée générale.

 

En tous les cas ci-dessus, tout membre démissionnaire ou radié cesse de plein droit d’exercer les fonctions au titre desquelles il a été élu et est tenu de rendre sa carte de membre.

 

 

 

ARTICLE 7_- Ressources

 

Les ressources de l'Association proviennent :

 

1°) des cotisations de ses membres

2°) des ressources d'activités

3°) de tout autre produit autorisé par les textes en vigueur

4°) des subventions de l'Etat, des départements et des communes

 

Toute somme provenant des ressources de l'Association sera versée sur un compte bancaire ouvert à son nom.

Tout prélèvement sur ce compte sera signé par le président et le trésorier.

 

Le montant de la cotisation est fixé au cours de l’assemblée générale ordinaire et révisé chaque année.

 

 

 

ARTICLE 8 - Conseil d'administration et Bureau

 

Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un Bureau. 

 

La durée de mandat des membres du Conseil d’Administration est de 3 ans, renouvelable

 

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas majeur.

 

Le Bureau est l’organe d’exécution de l’Association.

Il exécute les orientations décidées par l’Assemblée générale.

Il se réunit à l’initiative du Président au moins une fois tous les trois mois.

 

 

Le Bureau est l’organe exécutif de l’Association. Il est composé de :

1°) un président ;

2°) un ou plusieurs vice-présidents ;

3°) un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint ;

4°) un trésorier, et si besoin est, un trésorier adjoint.

 

Le Président ou en son absence, le Vice-président ou un membre du Bureau dûment mandaté, représente l’Association dans tous les actes de la vie civile.

 

 

 

ARTICLE 9 - Réunion du Conseil d'administration et du Bureau

 

Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Le Bureau se réunit à l’initiative du Président, au moins tous les trois mois.

 

 

 

ARTICLE 10 - Assemblée générale ordinaire

 

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

 

L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois chaque année pour entendre les rapports moral et financier de l‘Association et en réunion extraordinaire à l‘initiative du Bureau chaque fois qu‘il le juge nécessaire ou sur requête du 1/3 de ses adhérents.

 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'Associations sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

 

Le président, assisté des membres du comité, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association.

 

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

 

Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour au remplacement, au vote soit secret, soit à main levée, des membres du Conseil sortants.

 

 

 

ARTICLE 11 - Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l'article 10.

 

 

 

ARTICLE 12 - Dissolution

 

La dissolution de l'Association est décidée en Assemblée générale extraordinaire à la majorité des 2/3 des membres inscrits. En cas de dissolution les biens de l’Association sont dévolus à une association poursuivant les mêmes objectifs et désignée par l’Assemblée générale extraordinaire

 

 

Auch, le 31/12/2016